"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

10.14.2016

Haïti Chérie , chanson reprise par Georges Moustaki ( 2005 )



Haïti Chérie est une chanson patriotique d'Haïti créée par Othello Bayard en 1920.

Othello Bayard est un musicien , violoniste et poète haïtien  né en 1885 dans la ville des Cayes, commune d'Haïti, chef-lieu du département du Sud et de l'arrondissement des Cayes.

En 1920, Othello Bayard compose Souvenir d’Haïti, poème qu'il met en musique et qui deviendra le second hymne patriotique haïtien sous le nom de Haïti chérie après l'hymne national, La Dessalinienne.

Il rédige son poème en créole haïtien , comme commençaient à le faire également d'autres poètes haïtiens à cette époque là, en résistance face à une certaine élite haïtienne francophone qui collaborait avec l'occupant américain qui venait de débarquer à Haïti en 1915 pour une longue occupation du pays jusqu'en 1934. 


La langue créole permet ce retour vers l'indigénisme et les origines africaines de la population dont les aïeux furent des esclaves.

La chanson fut reprise en anglais par le chanteur américain Harry Belafonte, et en français par le chanteur francophone Georges Moustaki.


"Haïti chérie , il n'existe pas de meilleur pays que toi ! 
Fallait-il que je te laisse pour que je comprenne ta valeur ? 
Fallait-il que tu me manques pour que je puisse t'apprécier ? 
Pour que je ressente vraiment , tout ce que tu représentes pour moi!" 

Georges Moustaki 

Écoutez cette belle chanson en créole haïtien et français !


Sources
https://fr.wikipedia.org/

Aucun commentaire: